LH22 - Les meilleures habitudes sont les LH

LH22 - Les meilleures habitudes sont les LH

Le volcan Ruang

Le volcan Ruang

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un volcan d'Indonésie. J'ai nommé... le Ruang !

Le volcan Ruang (à ne pas confondre avec le volcan Raung, sur l'île de Java) est un volcan situé dans l'archipel des îles Sangihe, un petit archipel au Nord de l'île Célèbes (Sulawesi en v.o.).

Sur une carte

Les îles Sangihe, lien de la photo

C'est un volcan qui s'est fait remarquer en avril 2024. Et de quelle manière ! Son éruption a complètement retourné les observatoires volcanologiques indonésiens, et provoqué un cataclysme local de très grande ampleur.

image alt

L'île du volcan Ruang, vu de l'île voisine Tagulandang. Photographie par Marcky Bolung, sous licence CC-BY 3.0. Lien de l'image.

Petite chronologie des évènements :

  • Tout commence par une augmentation significative de la fréquence des séismes sous la petite île de Ruang, du 12 au 15 avril 2024.
  • Le 16 avril, durant la nuit, une lueur orange apparaît soundainement au sommet du volcan : a priori, cela est dû à la présence de magma à faible profondeur. Celui-ci est alors assez proche pour que des émanations de gaz incandescentes s'échappent du cratère : une forte concentration de sodium expliquerait ainsi cette lueur orangée observée. (souvenez-vous, pour celles et ceux que cela concerne, des lampes à sodium pendant vos TP goniomètres ou Michelson !)
  • Plus tard, et jusqu'à midi, les quantités de gaz qui s'échappent du cratère augmentent encore jusqu'à donner des signes précurseurs d'une probable éruption dans les jours à venir. L'alerte passe alors du niveau 1 au niveau 2, sur une échelle de 1 à 4.
  • Moins de trois heures plus tard, une première éruption a lieu. Pourtant, ce n'est pas une éruption magmatique : aucun magma n'est ejecté. C'est ce qu'on appelle une éruption phréatique : puisque la présence du magma fait grimper les températures de manière drastique, les nappes d'eau présentes aux alentours du cratère du volcan chauffent, jusqu'à bouillir. Puisqu'à pression atmosphérique, un litre d'eau liquide donne environ 1700 litres de vapeur d'eau après ébullition (!!!), on peut comprendre que cette eau va tout faire péter.
  • Vers 17h, les éruptions phréatiques s'intensifient, jusqu'à relacher des panaches de cendres à plus de 500 mètres d'altitude. L'alerte passe du niveau 2 au niveau 3 sur 4, seulement 5 heures après être passée de 1 à 2...
  • Le soir, les premières éruptions magmatiques ont lieu. Elles sont plutôt faibles, de nature vulcaniennes. Cette activité se renforce jusqu'à minuit, ou des nuées ardentes finissent par se produire tant le volcan a des choses à dire et débite. Il produit des panaches de cendre à plus de trois kilomètre de haut. C'est alors que 40% de la surface de l'île se retrouve... complètement carbonisée... Et l'alerte passe au niveau maximal : le niveau 4.
  • Puis l'éruption semble s'arrêter net. Bizarre, non ? Au fait, c'est un gros problème. La très grande majorité des volcans indonésiens, dont Ruang, ont une lave visqueuse : c'est une caractéristique des volcans explosifs (ou volcans gris). Ce qui est en train de se passer ici, c'est la mise en place et la croissance d'un dôme de lave. En France métropolitaine, l'exemple le plus connu de dôme de lave est bien évidemment le Puy de Dôme. Mais celui-ci n'est pas près d'exploser. Dans le cas de notre ami Ruang, il a encore des choses à dire, hein. Et y en a des mots. Bref, c'est comme boucher une bouteille de Coca après y avoir mis plein de Mentos. Donc il faut se préparer au pire...
  • À 6h, le dôme arrête de grossir et le dégazement s'arrête.
  • Puis, le volcan ne fait rien. Fin si, il commence à gargouiller un peu. Les signaux sismiques commencent à s'emballer, annonçant une catastrophe à venir.
  • À 18h, le dôme explose, dans une éruption plinienne. Oui oui, une éruption plinienne. Comme tonton Vésuve en 79. Voici à quoi cela ressemblait pour les habitants de l'île voisine de Tagulandang... Là, la colonne éruptive s'élève à plus de 21 (VINGT-ET-UN) kilomètres dans l'atmosphère...
  • Enfin, la poussière retombe, et tout revient au calme. Le niveau d'alerte repasse à 3. Pas de tsunami important détecté, comme en 1871. Mais pas si vite ! L'activité reprend une semaine plus tard... Ruang a encore des choses à dire, hein ! Un nouveau dôme de lave croît au sommet du cratère, déjà bien amoché par la première éruption... Quand le pression devient insoutenable, une fontaine de lave perce le dôme et atteint une hauteur d'un kilomètre. Mais ça ne suffit pas à relâcher toute la pression : vers 2h du matin, le 30 avril 2024, une seconde éruption plinienne se produit, encore plus violente que celle deux semaines auparavant : le panache atteint VINGT-CINQ kilomètre de hauteur. C'est pas mal.

Bref, ce volcan est un gros bébé. Il a produit l'un des épisodes éruptifs les plus intenses de 2024. Apparemment, ce volcan a même traumatisé des NainAs de cette année. C'est vraiment fou.

En tout cas, je n'ai pas trouvé mieux pour s'informer sur la volcanologie que l'excellente chaîne YT anglophone GeologyHub (dont vous retrouverez tous les détails de ces éruptions, par ailleurs). Elle propose des petites capsules vidéos de cinq à six minutes, bien illustrées et expliquées. Malgré la voix un peu monotone, c'est assez simple de rentrer dans le bain.

Prenez soin de vous. Peut-être qu'il y aura d'autres petites chroniques sur des volcans dans la LH. Je ne sais pas. Il y a tant de choses à dire...